ROMANCES INCIERTOS,
UN AUTRE ORLANDO
   

Romances Inciertos, un autre Orlando est à la fois un concert et un récital, qui s’articule en trois actes, comme un souvenir d’opéra-ballet. Y apparaissent successivement la Doncella Guerrera, qui nous emmène, dans un contexte médiéval, sur les traces d’une jeune fille partie à la guerre sous les traits d’un homme ; le San Miguel de Garcia Lorca, archange voluptueux et objet de dévotion, aussi orné que douloureux, porté lors des processions ritualisées de la Semana Santa ; et la Tarara, gitane andalouse qui, après un amour déçu, oscille entre mysticisme et séduction, et cache une secrète androgynie.


notes

Romances inciertos est un estuaire, un delta. Une zone difficilement situable sur les cartes, à la confluence de musiques espagnoles de tradition à la fois orale et “savante”, qui inspirent des danses, des poèmes et de mini épopées dont les héroïnes jouent des rôles qui ne sont pas les leurs. L’histoire de ces personnages, pris dans un mouvement perpétuel de métamorphose, d’ambiguïté, d’imposture entêtée, et d’indécision embrasée se reflète dans le destin même des mélodies qui leur sont attribuées. Romances Inciertos met en scène ces deux trajectoires : la renaissance des personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir – et l’infinie mutation de motifs musicaux à travers les siècles. L’identité incertaine de ces figures se réfléchit dans le métissage musical.

La plupart de ces mélodies sont apparues aux XVIème et XVIIème  siècles en Espagne et depuis, n’ont jamais cessé d’être interprétées, modifiées, transformées. Chaque culture mais aussi chaque époque se sont réappropriées ces poèmes, actualisant sans cesse les aventures de leurs héroïnes. C’est ainsi que ces mélodies – issues de l’art du romance, du chant sépharade ou de la jota se sont introduites dans la musique baroque, le flamenco andalou ou encore les cabarets travestis de la Movida. Les coplas – les vers – eux-mêmes se sont démultipliés, et à l’ombre des versions les plus connues, les archives gardent la trace de strophes paillardes, retraçant le destin marginal de ces figures.

Les quatre solistes rejouent ici ces trajectoires, en empruntant des mélodies originairement écrites pour d’autres instrumentarium, en osant le rapprochement de timbres réputés incompatibles : le bandonéon se rêve clavecin, la viole de gambe bourdonne des zambras douloureuses, les percussions s’invitent dans la musique sacrée, et les réminiscences baroques des marches sévillanes apparaissent au creux du théorbe.

La scène, cerclée de tapisseries dont la trame rassemble de multiples représentations historiques de la nature, ouvre un paysage autour des cinq interprètes. La danse surgit, recoud et trouble : à la fois sœur et émule de la musique, elle s’impose comme art de l’impur et met le corps à l’épreuve du présent. Simultanément factice et réel, il tente d’atteindre d’impossibles altitudes dans un équilibre affranchi de la gravité. Les gestes s’engouffrent dans l’écart laissé entre les danses “traditionnelles” et leurs avatars académiques – suivant la trace de ces mutations chorégraphiques, dont l’histoire oscille entre pillages et inspirations.

C’est donc un delta impur, irisé, sur lequel semble scintiller la silhouette inattendue de l’Orlando de Virginia Woolf. Mais cet Orlando-là n’est plus un jeune lord de la Cour royale d’Angleterre qui vit quatre siècles et sombre régulièrement dans un profond sommeil. Il se consacre tout au long de sa vie à l’écriture d’un seul et même poème qui se teinte des reflets des époques qu’il traverse et se fait l’écho des mutations infinies des arts et des sociétés. Comme dans le roman, nous sommes ici en présence d’un personnage à éclipses, qui soudain s’absente pour renaître sous les traits d’une femme, ailleurs, dans l’espace et dans le temps.

Par l’épreuve du chant et de la danse, cet autre Orlando, porté par les musiciens, se lance dans une forme d’épopée dont les métamorphoses incessantes n’assouvissent jamais la quête d’un idéal.

Nino Laisné, François Chaignaud, Célia Houdart

crédits

un spectacle de Nino Laisné et François Chaignaud

conception, mise en scène      Nino Laisné
et direction musicale
conception et chorégraphie     François Chaignaud

chant et danse                          François Chaignaud
bandonéon                               Jean-Baptiste Henry
théorbe et guitare baroque       Daniel Zapico / Pablo Zapico
viole de gambe                         François Joubert-Caillet / Robin Pharo / Thomas Baeté
percussions                              Pere Olivé / David Mayoral / Onofre Serer

création lumière, régie gén.      Anthony Merlaud / Véronique Hemberger
régisseur son                            Charles-Alexandre Englebert
habilleuse en tournée               Cara Ben Assayag

costumes                                  Kevin Auger
                                                  Séverine Besson
                                                  María Ángel Buesa Pueyo
                                                  Caroline Dumoutiers
                                                  Carmen Granell
                                                  Manuel Guzmán
                                                  Tania Morillo Fernández
                                                  Helena Petit

décor | chef peintre                   Marie Maresca peintre
            peintre                           Fanny Gaudreau
            retouches images          Remy Moulin, Marie B. Schneider
            construction                  Christophe Charamond, Emanuel Coelho

administration, production        Garance Roggero
                                                  Jeanne Lefèvre
                                                  Clémentine Rougier
diffusion                                    Sarah De Ganck - Art Happens

production                                Vlovajob Pru 

Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

coproduction

Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale – Metz.

soutiens

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12, et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin et la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab), El Garaje – Cadíz.

durée                                         70 min
année                                        2017




teaser



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tour

2020    16 JUN.     Staatstheater, Darmstadt (DE)
2020    12 JUN.     T2G - Théâtre de Gennevilliers (FR)
2020    10 JUN.     Latitudes Contemporaines / Opéra de Lille (FR)
2020    09 JUN.     Latitudes Contemporaines / Opéra de Lille (FR)
2020    25 MAY      Festival Trans America, Montreal (CA)
2020    16 APR.     Théâtre du Parc, Andrezieux-Bouthéon (FR)
2020    14 APR.     Théâtre du Vellein, Villefontaine (FR)
2020    11 APR.     Théâtre de Bourg-en-Bresse (FR)
2020    09 APR.     La Rampe, Echirolles (FR)
2020    05 APR.     Le Centquatre, Paris (FR)
2020    04 APR.     Le Centquatre, Paris (FR)
2020    03 APR.     Le Centquatre, Paris (FR)
2020    02 APR.     Le Centquatre, Paris (FR)
2020    01 APR.     Le Centquatre, Paris (FR)
2020    13 MAR.    Maison de la Culture, Bourges (FR)
2020    05 MAR.    Le Grand R, Scène nat. La Roche-sur-Yon (FR)
2020    04 MAR.    Le Grand R, Scène nat. La Roche-sur-Yon (FR)
2020    14 FEB.     ACB Scène nationale de Bar-le-Duc (FR)
2020    26 JAN.     Sydney Festival (AU)
2020    25 JAN.     Sydney Festival (AU)
2020    24 JAN.     Sydney Festival (AU)
2020    22 JAN.     Sydney Festival (AU)
2020    21 JAN.     Sydney Festival (AU)
2019    19 DEC.     Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux (FR)
2019    17 DEC.     Halle aux grains, Scène nationale de Blois (FR)
2019    05 DEC.     Scène nationale du Sud Aquitain, Bayonne (FR)
2019    03 DEC.     Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées (FR)
2019    28 NOV.     Théâtredelacité, CDN Toulouse Occitanie (FR)
2019    27 NOV.     Théâtredelacité, CDN Toulouse Occitanie (FR)
2019    23 NOV.     Théâtre Molière, Scène nationale de Sète (FR)
2019    21 NOV.     Le Théâtre, Scène nat. Grand Narbonne (FR)
2019    19 NOV.     Espace des Arts, Chalon-sur-Saône (FR)
2019    08 OCT.     Mars, Théâtre le Manège, Mons (BE)
2019    24 SEPT.    La Comédie de Valence (FR)
2019    21 SEPT.    Pavillon Noir, Aix-en-Provence (FR)
2019    18 SEPT.    Maison de la Danse, Lyon (FR)
2019    17 SEPT.    Maison de la Danse, Lyon (FR)
2019    13 JUN.     Le Manège, Scène nationale de Reims (FR)
2019    08 APR.     TAP, Scène nationale de Poitiers (FR)
2019    22 MAR.    La Filature, Scène nationale de Mulhouse (FR)
2019    21 MAR.    La Filature, Scène nationale de Mulhouse (FR)
2019    20 MAR.    La Filature, Scène nationale de Mulhouse (FR)
2019    16 MAR.    La Mégisserie, Saint-Junien (FR)
2019    14 MAR.    Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (FR)
2019    07 MAR.    Théâtre d’Orléans (FR)
2019    27 FEB.     Centre chorégraphique national de Caen (FR)
2019    19 FEB.     Le Cratère, Scène nationale d’Alès (FR)
2019    01 FEB.     Les deux scènes, Scène nat. de Besançon (FR)
2019    31 JAN.     Les deux scènes, Scène nat. de Besançon (FR)
2019    25 JAN.     Théâtre de Chelles (FR)
2019    19 JAN.     Centre nat. danse contemporaine, Angers (FR)
2019    17 JAN.     TANDEM Scène nationale, Douai (FR)
2018    21 DEC.     Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris (FR)
2018    20 DEC.     Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris (FR)
2018    19 DEC.     Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris (FR)
2018    18 DEC.     Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris (FR)
2018    15 DEC.     Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH)
2018    14 DEC.     Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH)
2018    13 DEC.     Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH)
2018    12 DEC.     Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH)
2018    06 DEC.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    05 DEC.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    04 DEC.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    01 DEC.     Le Quartz - Scène nationale de Brest (FR)
2018    09 NOV.     Opéra Comédie, Montpellier danse (FR)
2018    27 OCT.     Palacio da Bolsa, Teatro Municipal do Porto (PT)
2018    26 OCT.     Palacio da Bolsa, Teatro Municipal do Porto (PT)
2018    11 OCT.     Charleroi danse, La Raffinerie Bruxelles (BE)
2018    10 OCT.     Charleroi danse, La Raffinerie Bruxelles (BE)
2018    09 SEPT.    Theaterfestival, Basel (CH)
2018    08 SEPT.    Theaterfestival, Basel (CH)
2018    03 AUG.     Volkstheater, ImpusTanz, Vienne (AT)
2018    14 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    13 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    12 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    11 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    09 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    08 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    07 JUL.      Cloître des Célestins, Festival d’Avignon (FR)
2018    02 FEB.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    01 FEB.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    31 JAN.     Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2018    24 JAN.     deSingel, Anvers (BE)
2018    25 JAN.     deSingel, Anvers (BE)
2018    22 JAN.     Maison de la culture, Amiens (FR)
2017    22 DEC.     Maison de la Musique de Nanterre (FR)
2017    15 DEC.     Arsenal / Cité musicale, Metz (FR)

Spectacle créé les 9 et 10 septembre 2017 à Saint Gervais le Théâtre, dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève (CH).



© Nino Laisné